Les stations de traitement par filtres plantés de roseaux sont des procédés simples et rustiques permettant un entretien aisé et accessible pour les petites communes. Elles ont l’avantage de traiter à la fois les eaux et les boues issues du réseau communal supprimant ainsi la contrainte très onéreuse de gestion des boues liquides.
Soucieux de l’évolution des enjeux environnementaux et sanitaires, nous avons fait évoluer la conception de nos stations d’épuration afin de faciliter leur entretien et d'améliorer leur fonctionnement et leur pérennité.
Exemple de réalisation :
- Petite unité avec dimensionnement adapté sur 1 étage de traitement.
Intégration paysagère
Les stations d'épurations par filtre planté de roseaux se fondent aisément dans le paysage, les roseaux constituent une végétation dense, véritable refuge pour de nombreux oiseaux, les abords traités en aménagement paysagé peuvent être semé avec de la prairie fleurie ou de la jachère mellifère.
Traitement sur 2 étages de filtration pour atteindre des niveaux de rejet supérieur à 90%
Filtre à roseaux de Lagrave (81) - station de 1650 EH
Pour cette station de grande capacité, la procès a été adapté et automatisé afin de facilité les conditions d'exploitation ; division des filtres pour mieux répartir les volumes et débits d’alimentation, vannage automatique, automate de contrôle et écran tactile avec synoptique de suivi.
L'automatisation de l'alternance facilite l'exploitation tout en améliorant l'attrait écologique par diminution de l'impact humain.
Filtre à roseaux de Calce (PMM - 66)
Fonctionnement rustique sur 2 étages gravitaires avec dégrilleur automatique, installation de capteur et pilotage par SOFFREL, le tout alimenté sur panneaux solaires et batteries.
Station d'épuration de Brens (81)
Réalisation sur 1 étage de traitement avec dimensionnement spécifique permettant un abattement poussé de la DCO et réalisation d'une ZRV (zone de rejet végétalisée) afin de réduire l'impact en étiage.
Zone de Rejet Végétalisée
Les ZRV sont souvent imposées afin d'éviter un rejet direct des eaux traitées dans le milieu récepteur ou de façon plus poussée afin d'obtenir un zéro rejet en période estivale. Notre savoir-faire permet des conceptions simples écologiques et facile d'entretien pour les exploitants.